Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, vient de lancer un vaste programme de modernisation des équipements de l’armée de Terre pour un budget de cinq milliards d’euros.
Baptisé Scorpion, le programme lancé ce jour par le ministre de la Défense vise à moderniser, optimiser et numériser l’armée de Terre, rapporte Le Figaro. Un budget de cinq milliards d’euros a été estimé pour cet investissement visant à équiper l’armée d’une nouvelle génération de blindés dès 2018. "L’enjeu principal, c’est de doter l’armée de Terre d’engins connectés, disposant d’un système d’information unique", déclare la Direction générale de l’Armement.
Selon un communiqué du ministère de la Défense, Jean-Yves Le Drian va officiellement notifier un premier contrat de 752 millions aux industries Nexter, Renault truck Défense et Thales. A la clef de ce premier contrat, le développement de deux nouveaux blindés : le véhicule blindé multirôle (VBMR) pour le transport de troupes, et l’engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC), pour le contact.
Un colonel de l’armée de Terre de souligner que les anciens engins sont totalement dépassés. "Nous sommes arrivés à la limite mécanique de ces matériels, dont les coûts de maintenance explosent et dont les taux de disponibilité sont souvent sous le seuil critique", précise-t-il. La loi de programmation militaire prévoit la construction de 2 080 VBMR et 248 EBRC. Les premières livraisons seront attendues à partir de 2018 pour le premier, deux ans plus tard pour le second.
Après ce premier contrat, d’autres notifications sont prévues avant la fin de la LPM 2014-2019, notamment la rénovation de 200 chars d’assaut Leclerc, à partir de 2018. A noter que la seconde phase de Scorpion sera reportée à la prochaine LPM (2020-2025). Au total, Scorpion doit permettre à l’armée de terre de disposer de 200 chars lourds rénovés, 2 700 blindés multirôle et de combat, ainsi qu’un système d’information à haut débit unifié.