Les démêlés judiciaires d’un conseiller de François Hollande pourraient de nouveau écorcher l’image du président de la République.
Selon RTL, les affaires incommodantes s’enchaînent autour du président François Hollande. Faouzi Lamdaoui, un des proches conseillers de François Hollande, est convoqué en correctionnelle pour "abus de biens sociaux". De source judiciaire, les faits datent à 2007-2008 et sont en rapport avec son implication dans une société de transport.
L’homme a dirigé le cabinet de François Hollande lors de sa campagne présidentielle. Faouzi Lamdaoui figure dans le premier cercle du chef de l’Etat, dont il est depuis mai 2012 le conseiller "Egalité et diversité" à l’Elysée.
D’après Wikipédia, c’est en 1992 qu’il entame sa carrière politique. Il entre au Parti socialiste pour mener son combat contre les discriminations et pour la promotion de la diversité. Il s’implique particulièrement dans le débat sur la diversité en politique, s’exprimant par exemple dans une tribune libre publiée par Le Figaro en juillet 2002. Voici un extrait : "dans ce pays qui se veut le chantre de la démocratie, les Français maghrébins restent confinés dans un rôle purement folklorique (musique raï, mariage mixte, tradition, etc.) mais la politique et le pouvoir ‘pas touche’ (...) Les états-majors des partis politiques nous ont oubliés quelque part sur les quais. Et pourtant nous pensions que nos tickets de transport étaient toujours valables. Le destin, ‘le mektoub’, en aura décidé autrement. (...) nous n’avons été que des figurants effacés. Ce ne sont pourtant pas les compétences qui manquent chez les Français maghrébins. Nous refusons d’être confinés dans des rôles subalternes. Nous ne sommes pas dans une kermesse où les ‘petits’ reçoivent des lots de consolation. Triste souvenir que celui du 1er et du 2e collège de l’Algérie coloniale."