François Hollande va prochainement annoncer la mise en route d’un programme de renouvellement urbain, dans le cadre d’un déplacement à la mi-décembre.
Le président de la République va annoncer le 16 décembre, lors d’un déplacement à Lens, le nouveau programme de renouvellement urbain, rapporte Le Figaro. L’enveloppe est de 5 milliards d’euros.
Le précédent programme avait été lancé en 2004 par Jean-Louis Borloo. L’Agence nationale de renouvellement urbain (ANRU 1) de Borloo, avait investi 12 milliards d’euros dans 557 quartiers. Trois milliards d’euros pour 189 quartiers, passés à 12 milliards pour 557 quartiers en fin de période.
Le programme que va annoncer François Hollande concerne 200 quartiers qui "présentent des dysfonctionnements urbains importants" selon des acteurs du dossier.
L’entourage de la secrétaire d’État en charge de la politique de la ville Myriam El Khomri, précise que les 5 milliards de l’ANRU vont entrainer plus de 20 milliards au total. Les collectivités et les bailleurs cofinancent en effet les projets locaux. Sur les 200 quartiers concernés, une vingtaine se situeraient en Outre-mer.