Les primaires de l’UMP seraient sur la bonne voie. Chacun de son côté va de son petit calcul : Sarkozy, Juppé, Fillon, etc.
Selon Le Figaro, Nicolas Sarkozy a confié au député UMP des Hauts-de-Seine Thierry Solère, proche de Bruno Le Maire, la charge de l’organisation des primaires. D’après les sources concordantes,
il sera à la tête d’un groupe de députés pour mettre sur pied ce scrutin qui désignera le candidat de l’UMP pour les présidentielles de 2017.
"Bruno Le Maire a demandé à Sarkozy ma nomination de chargé des primaires et il a accepté car il a dit avoir confiance en moi", a déclaré Thierry Solère à l’AFP ; ce qui a été confirmé par deux sources parlementaires.
Les Echos rapporte que la décision de Sarkozy est une manœuvre afin de tendre la main vers un rival, en l’occurrence Bruno Le Maire. Depuis son élection à la présidence de l’UMP avec 64,5% des voix, l’ancien chef d’Etat a l’obligation de rassembler et composer avec toutes les personnalités de sa famille politique, en particulier Bruno Le Maire qui a recueilli 29,18% des voix.
Bien avant les scrutins qui ont désigné le président de l’UMP, Sarkozy a annoncé que s’il était effectivement élu président, il enclenchera un certain nombre de réformes. Aussitôt confirmé, la mise en place d’un comité des anciens Premiers ministres a été annoncée.
Selon 20 Minutes, Sarkozy n’est pas tout à fait le favori des prochains primaires. Si c’était au niveau des seuls adhérents de l’UMP, il le sera. Les camps d’Alain Juppé et François Fillon cependant insistent pour ouvrir le scrutin à tous les militants du centre et du centre droit, ce qui pencherait la balance en faveur de Juppé.