Le Sébastopol, le deuxième navire militaire construit pour les russes, a été mis à flot à Saint-Nazaire dans la nuit de jeudi à vendredi. Une livraison prévue en octobre 2015.
Après de tumultes négociations, la France aurait finalement livré un des navires militaires Mistral. Une journaliste de l’AFP a en effet constaté que le Sébastopol, jumeau du Vladivostok, navires militaires Mistral construits par la France pour la Russie, a été mis à flot la nuit du jeudi à vendredi à Saint-Nazaire. La date programmée pour la livraison du Sebastopol à la Russie est octobre 2015. Reste que le premier navire Mistral, le Vladivostok, qui devait être livré début novembre est toujours amarré à Saint-Nazaire, dans une impasse diplomatique, du fait de la crise ukrainienne, rapporte Le Monde.
Comme le constate la journaliste, le Sébastopol a été placé devant le bateau-école russe, le Smolniy, dans le bassin de Penhoët. Aucune cérémonie n’entoure cet événement, sur lequel DCNS et STX n’ont pas communiqué, précise la même source. Le Monde fait savoir en outre que la fabrication de ce navire de guerre polyvalent aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire n’est pas encore achevée, alors que le Vladivostok est prêt à être amarré.
L’opération est notamment au cœur d’un imbroglio diplomatico-militaire depuis que François Hollande a décidé, début septembre, de lier cette livraison, très critiquée notamment par Washington, à un règlement politique de la crise en Ukraine. Le chef de l’Etat français a répété à plusieurs reprises que le cessez-le-feu devait être "entièrement respecté" en Ukraine avant que Paris ne procède à la livraison du Vladivostok.