Suite aux déclarations du secrétaire d’Etat Thierry Mandon, François Hollande a appelé ses ministres à la "clarté" et à la "stabilité".
Le secrétaire d’Etat Thierry Mandon a jugé "indispensable" une primaire à gauche en vue de l’élection présidentielle de 2017, rappelle Le Figaro aujourd’hui.
La déclaration du président de la République a rappelé en Conseil du ministre « doit rappeler à chaque ministre que dans son expression, au gouvernement, il faut qu’on soit en capacité surtout de parler de l’action du gouvernement », selon Le Foll.
François Hollande a estimé qu’"il y a un débat engagé au PS" et que "chacun peut avoir son avis " mais que " le temps n’est pas venu de s’exprimer sur ce qui va se passer en 2016 ou en 2017".
L’impopularité du président a comme corollaire le débat sur la primaire au Parti socialiste. L’hypothèse d’une victoire de Marine Le Pen face à François Hollande en 2017 va relancer les spéculations sur l’opportunité d’organiser à nouveau un scrutin pour désigner le candidat du parti pour la prochaine élection présidentielle. « La question n’est pas à l’ordre du jour. Ce n’est pas un débat qui se règle sur la foi des sondages », a lâché un cadre socialiste.