Le weekend a été mouvementé en métropole avec les manifestations en hommage à Rémi Fraisse, un opposant au barrage de Sivens décédé la semaine dernière. Plusieurs personnes ont été interpellées et les réactions politiques ont fusé de partout.
Le barrage de Sivens et les manifestations qui s’en suivent ont fait réagir la classe politique française.
A commencer par la ministre de l’écologie Ségolène Royal qui a annoncé qu’"Il y a eu manifestement une erreur d’appréciation (…) La durée de la réalisation et d’obtention d’autorisations des délais est beaucoup trop longue sur ce type d’équipement (...) "Aujourd’hui, une décision de construction d’un ouvrage tel que celui-ci ne serait plus possible". Des propos qu’elle a tenus dans Le Grand Rendez-Vous d’Europe 1, Le Monde, i-Télé et rapportés par Metronews.
"Je ne comprends pas comment on peut nier que cela soit une bavure (...) Pour moi, Bernard Cazeneuve doit démissionner pour dire clairement que l’Etat prend cela au sérieux", déclare quant à elle Eva Joly par rapport à la mort de Rémi Fraisse.
Et le vice-président de l’UMP, Guillaume Peltier, estime que les heurts violents lors des manifestations de Nantes et Toulouse "sont des scènes de guérilla urbaine absolument hallucinantes (…) Je souhaite que dans les heures qui viennent, les voyous soient traduits devant la justice avec des sanctions exemplaires, fermes, immédiates."
Suite aux affrontements de samedi, deux éléments de forces de l’ordre et un manifestant ont été blessés. Quelques dégâts matériels ont été constatés et 16 personnes ont été interpellées puis placées en garde à vue. Des données révélées par la Préfecture et rapportées par Metronews.