C’est probablement le prochain feuilleton des guéguerres de politiciens français. Cette fois-ci la querelle se passe à l’UMP.
Selon Metronews, les récentes déclarations de Nicolas Sarkozy n’ont pas été du goût de François Fillon. Le 22 octobre dernier, à l’occasion d’un meeting à Toulon, l’ex-président de la République avait évoqué la guerre que s’est livré son ancien Premier ministre contre Jean-François Copé dans le cadre de l’élection à la présidence de l’UMP en 2012. Il s’est déclaré "consterné", fustigeant "l’image épouvantable et ridicule de la division qui a été donnée depuis deux ans et demi".
François Fillon n’a pas apprécié l’insinuation soulevée par Nicolas Sarkozy. Il l’a fait savoir à ce dernier à travers une lettre personnelle, comme l’a révélé l’Opinion. Pour François Fillon, Jean-François Copé lui avait "volé" la victoire à la tête de l’UMP. Il a ainsi livré son avis sur la situation du parti : "La crise morale traversée par l’UMP ces deux dernières années ne peut être présentée comme une guerre des chefs et un mauvais feuilleton". Et d’ajouter que "c’est l’honneur de l’UMP d’assumer la vérité. L’avenir du mouvement tient précisément à sa capacité à se juger avec lucidité et honnêteté".
Pour l’heure Nicolas Sarkozy n’a pas donné de réplique à la missive. Pour son retour dans l’arène politique, il a affirmé sa bonne entente et son désir de s’associer avec François Fillon. Toutefois l’ambiance qui se dégage ne semble pas vraiment aller dans le sens de leur rencontre du 2 octobre dernier à Paris, dans laquelle ils auraient passé un "pacte de non-agression".