Les Mistral commandés par la Russie à la France font l’objet de plusieurs tractations en fonction de l’évolution de la crise en Ukraine.
Selon Francetv, la livraison des deux porte-hélicoptères Mistral achetés par la Russie à la France fait l’objet de fluctuation suivant l’évolution de la situation dans l’est de l’Ukraine. Si le mercredi 29 octobre, le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine a annoncé la livraison du premier navire pour le 14 novembre, la veille, le ministère français de la Défense a annoncé l’évènement pour "courant novembre". Le contrat est d’un montant de 1,2 milliard d’euros, conclu en juin 2011. Retour sur le vire voltage.
18 septembre : "Nous n’en sommes pas là", dit Hollande
"Pour les Mistral, qui devaient être livrés à la fin du mois d’octobre, j’ai dit que dans les circonstances actuelles, ce n’était pas possible, mais si le cessez-le-feu est respecté, si le processus de règlement est achevé, alors ils pourront être livrés et le contrat exécuté." Lors de sa conférence de presse, le 18 septembre, François Hollande avait été clair : "Nous n’en sommes pas là."
Pourtant, cinq jours plus tard (le 23 septembre), le Vladivostok, premier des deux navires porte-hélicoptères, reprend la mer au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) pour une deuxième série d’essais prévue dans le cadre du contrat.
9 octobre : Moscou s’impatiente
Le porte-parole de la diplomatie russe, Alexandre Loukachevitch, hausse le ton : "Si la partie française a de nouvelles variantes, il faut en parler et ne pas utiliser la méthode du mégaphone diplomatique." Il menace même : "La France doit se décider. Ou rendre l’argent."
Le 10 octobre, une "source hautement placée dans le domaine de la coopération militaro-technique de la Russie" confie à l’agence RIA Novosti, reprise par La Voix de la Russie, que le report de livraison ne dépasse pas les termes du contrat. Six jours plus tard, François Hollande réaffirme que le cessez-le-feu doit être "entièrement respecté" en Ukraine pour que le Vladivostok prenne la direction de la Russie.
28 octobre : "François Hollande réfléchit"
"Le président de la République rendra sa décision courant du mois de novembre, qui est la date prévue", a-t-on appris auprès de l’entourage du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, lors de l’inauguration d’Euronaval, grand salon du naval de défense, au Bourget.
A l’avis de Michel Sapin, ministre français des Finances, rapporté par Le Figaro d’après une déclaration de ce dernier faite ce jeudi, les conditions pour la livraison par la France à la Russie d’un premier navire de guerre Mistral ne sont pas réunies pour le moment.