Depuis 1974, la République a la tradition de décorer le premier Ministre qui a atteint les six mois de service.
Selon Le Parisien, Manuel Valls a été décoré ce matin sous les ors de l’Elysée par François Hollande. Il a été élevé au grade de grand-croix de l’ordre national du Mérite.
Pour l’occasion Manuel Valls s’est vu remettre un insigne, une écharpe bleue et une étoile en vermeil à six branches portée côté gauche. La chancellerie de l’ordre explique que ce sont des marques qui récompensent "les mérites distingués (remarquables)" du récipiendaire.
C’est en 1974 que cette décoration a été remise pour la première fois à Jacques Chirac par Valéry Giscard d’Estaing. Depuis cette époque, tous les premiers Ministres en fonction au bout d’au moins six mois y ont droit. Comme Jean-Marc Ayrault qui a reçu le sien le 28 novembre 2012, mais dans une ambiance discrète.
Ce qui ne semble pas être le cas de la cérémonie de ce midi où la presse a été conviée. Manuel Valls a invité sa mère et son épouse. Les membres du gouvernement au grand complet assisteront à l’évènement.
François Hollande et Manuel Valls se sont convenu de la dimension à donner à la cérémonie lundi, lors de leur déjeuner. L’objectif serait de montrer qu’en cette période difficile, où les sondages de popularité ne sont pas au beau fixe, le duo tient.
Pourtant, les doutes sur la capacité et la volonté de Valls à terminer le quinquennat sont récurrents au niveau du PS. ‘’Partir sur une opportunité, ce n’est ni sa culture ni son tempérament’’, souligne Francis Chouat, l’un de ses fidèles.
Alors même qu’hier une quarantaine de députés socialistes se sont abstenu pour le vote du budget 2015, François Hollande ne manquera pas de saluer les qualités de son Premier ministre à l’occasion de la présentation du récipiendaire. Toutefois l’entourage de François Hollande a confié ‘’qu’il peut utiliser ce moment pour adresser quelques messages sur la nécessaire cohérence et unité du gouvernement’’.