Face à l’accusation d’une partie du PS de virer vers le libéralisme, Manuel Valls appelle à "en finir avec la gauche passéiste"
Selon Le Figaro, Manuel Valls est revenu sur son bilan et appelle à rompre avec la "gauche passéiste’’ à l’occasion d’un entretien accordé à l’Obs (nouvelle version du Nouvel Observateur).
Le premier Ministre se défend à propos de ses réformes : "Je sais bien que nous vivons sous la dictature de l’immédiat, mais il faut assumer devant les Français que réformer un pays qui a perdu sa compétitivité prendra dix ans. Je comprends leur impatience, mais il faut du temps pour que la France rattrape pleinement son retard."
Sur le mariage pour tous, le locataire de Matignon affirme que " c’est une grande avancée pour l’égalité des droits. Personne ne reviendra dessus".
" Je suis certain qu’on retiendra de ce quinquennat la refondation de l’école et cette réforme historique qui vient d’être votée : la transition énergétique", ajoute-t-il.
Malgré la situation de rupture avec les frondeurs, et le retour de Martine Aubry, Manuel Valls s’accroche à sa ligne et appelle la gauche à rompre avec son passé. " Il faut en finir avec la gauche passéiste, celle qui s’attache à un passé révolu et nostalgique, hantée par le surmoi marxiste et par le souvenir des Trente Glorieuses. La seule question qui vaille, c’est comment orienter la modernité pour accélérer l’émancipation des individus", a-t-il dit.