Le premier secrétaire du Parti Socialiste a reproché à Benoît Hamon et Aurélie Filippetti leur abstention sur le budget 2015. "Une attitude déplorable", selon lui.
Invité de RTL, Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS a dénoncé l’attitude "déplorable" et "pas loyale" des anciens ministres Benoît Hamon et Aurélie Filippetti qui se sont abstenus au vote du budget 2015 alors qu’ils avaient "validé les arbitrages budgétaires au mois de juillet", lorsqu’ils étaient en poste.
Mardi en effet, le volet recettes du projet de budget de l’État pour 2015 à une courte majorité, de 266 voix contre 245. Au total 56 députés se sont abstenus dont 39 socialistes.
La grande majorité des socialistes (apparentés chèvenementistes compris) et des radicaux de gauche ont voté pour. Mais 39 socialistes frondeurs, dont les anciens ministres Aurélie Filippetti et Benoît Hamon ainsi que Delphine Batho, se sont abstenus.
Se disant "choqué" par l’attitude des deux anciens ministres, le premier secrétaire du PS a également estimé que "ceci pose un problème éthique" et d’ajouter qu’on "ne peut pas à la fois accepter l’arbitrage, le trouver juste puisqu’ils n’ont pas démissionné, et, quand on est sorti du gouvernement, pour des raisons secondaires, en faire une question de distinction absolue avec la ligne gouvernementale". "Je trouve que ce n’est pas loyal par rapport à son camp. C’est une attitude déplorable", rajoute-t-il. Lui de marteler : "J’assume mes propos".
Enfin, Jean-Christophe Cambadélis retourne sur les propos de Gérard Filoche suite au décès accidentel du patron de Total qu’il qualifiait de "suceur de sang". "J’ai été choqué et j’ai dit au bureau national qu’il y avait une violence des mots et que le PS devait se départir de ces attitudes. Je l’ai déféré devant la haute autorité de ma formation politique. Il a commis une grande faute, c’est la haute autorité qui va prendre une décision et verra s’il y a sanction ou pas. Cela peut être l’exclusion du parti", a-t-il indiqué.