Les députés socialistes « frondeurs » ont décidé de s’abstenir lors du vote portant sur le projet de Budget de l’Etat 2015. La partie recettes sera malgré tout adoptée.
Il s’agit d’une décision « consensuelle » selon plusieurs participants interrogés par Le Monde aujourd’hui. Elle répond « sur le fond, à un budget procédant à des économies à l’aveugle et à des dépenses mal ciblées », mais aussi à « une absence de dialogue qui a frappé beaucoup de députés, avec plusieurs votes réservés par le gouvernement », a résumé Christian Paul, l’un de leurs chefs de file.
Dès hier, ces élus, qui sont normalement autour de 30 à 40 avaient affirmé qu’ils se projetaient vers cette position sur la partie « recettes » du projet de loi de finances, qui leur inspirait « des doutes ». La première tranche de l’impôt sur le revenu a été supprimée, mais ils contestent les 21 milliards d’euros d’économies réalisées, dont 3,7 milliards au détriment des collectivités locales.
La partie recettes du PLF 2015 devrait être adoptée malgré tout. Favorables au texte, le groupe des radicaux de gauche devrait le voter, tandis que les écologistes devraient s’abstenir. Le Front de gauche, le groupe UMP et les centristes de l’UDI ont d’ores et déjà annoncé qu’ils voteraient contre.
Martine Aubry, avec ses critiques d’une politique menée « au détriment de la croissance » a « confortés » les « frondeurs » dans leur démarche de demande de correction de la politique gouvernementale entamée au printemps.