François Hollande n’est pas un bon président pour huit français sur dix, tandis que Manuel Valls n’est pas un bon premier ministre pour plus de six sur dix, d’après un baromètre Odoxa pour l’Express.
Une quasi-totalité des sympathisants de droite ont donné un jugement négatif sur François Hollande, alors que ceux de gauche sont apparus divisés (51% portant un jugement négatif, 49% positif), rapporte aujourd’hui Le Figaro qui reprend les résultats du sondage.
A la question de savoir si Manuel Valls est un bon premier ministre, 61% des sondés ont répondu "non", tandis que 37% ont dit "oui" et 2% ne se sont pas prononcés. Les sympathisants de droite étaient 79% à exprimer un avis négatif à son encontre, ceux de gauche étaient 40%, selon toujours l’enquête Odoxa.
Parmi les personnalités politiques suscitant le plus de sympathie, Alain Juppé est arrivé en tête avec un total de 44% (14% ont dit le soutenir, 30% éprouver de la sympathie). Deuxième, Nicolas Sarkozy (35%, dont 14% de soutien), suivi de François Bayrou (35%, dont 6% de soutien), Marine Le Pen (31%, dont 16% de soutien) et Najat Vallaud-Belkacem (31%, dont 8% de soutien). L’UMP Xavier Bertrand et l’écologiste Cécile Duflot, avec chacun 15% d’adhésion se partagent la dernière place.
Martine Aubry est en première position chez les sympathisants de gauche avec 60% d’adhésion, devant Najat Vallaud-Belkacem et Ségolène Royal, tandis que c’est Nicolas Sarkozy chez les sympathisants de droite (65%), devant Marine Le Pen et Alain Juppé.
Marine Le Pen s’est classée en tête du palmarès du rejet (51%), devant Christiane Taubira, Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon et Cécile Duflot. Alain Juppé est la personnalité politique ayant suscité le moins de rejet (20%).