Le chef de l’Etat a rapidement répondu aux critiques de la maire de Lille parus dans le JJD, hier. Les réformes vont s’accélérer, affirme François Hollande.
Martine Aubry, la maire de Lille, n’a pas mâché ses mots dans le JDD, critiquant la politique économique du gouvernement, rappelle ce matin le site metronews.fr. La réponse de François Hollande n’a pas tardé en fin de journée : "Les réformes, elles sont continues, elles ont été engagées dès les premiers mois de mon quinquennat et elles se poursuivront à un rythme encore accéléré jusqu’à la fin, parce que la France a besoin de réformes", a déclaré le président devant un des patrons de grandes entreprises étrangères réunis à l’Elysée.
La question n’est pas "de réformer pour réformer mais de réformer pour créer davantage de richesse, davantage d’activités, davantage d’emplois et aussi pour attirer davantage d’investisseurs et davantage d’entreprises", a-t-il ajouté lors de cette rencontre sur le thème de "l’attractivité de la France". Le premier ministre Manuel Valls et le ministre de l’Economie Emmanuel Macron étaient présents
Dans l’après-midi, Manuel Valls avait justement déjà réagi aux propos de la maire de Lille. Il avait assuré qu’on pouvait "compter" sur lui pour "avoir les nerfs solides" face aux critiques. "Nous n’allons pas nous arrêter au milieu du gué", avait-il prévenu. "On ne peut pas zigzaguer, changer tous les jours de position. Les entreprises ont besoin de lisibilité, de visibilité".
Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron avait salué de son coté saluer la "grande ministre" qu’avait été Martine Aubry, et a précisé qu’il ne partageait ni "l’analyse" ni "les conclusions" de l’ancienne patronne du PS au sujet de la politique économique du gouvernement.