Suite aux propos tenus par Martine Aubry dans le JDD, Manuel Valls se dit "avoir les nerfs solides".
Venu à la clôture du “Forum républicain” des radicaux de gauche, Manuel Valls n’a pas manqué à répondre indirectement à Martine Aubry au cours de son discours. Il est notamment revenu sur les débats qui animent la gauche : clivage droite-gauche et politique économique, rapporte Figaro. "Nous avons toujours considéré la diversité comme une richesse", a déclaré d’emblée le Premier ministre. Face aux critiques de Martine Aubry sur la politique économique du gouvernment, Valls se dit avoir les "nerfs solides".
"Je sais qu’au sein de la gauche, le questionnement est permanent, le débat fait partie de notre ADN, nous sommes capables de le pousser dans des extrémités incroyables : Quelle est notre identité ? Quel doit être notre rapport au pouvoir, aux institutions ? Comment faire vivre notre différence ? Comment construire et faire fonctionner nos alliances ?", a-t-il déclaré.
Mais si "certains n’y voient que divisions, clivages" et "manœuvres", Manuel Valls estime, au contraire, que ce débat "est une force". "Quand ces questionnements nous permettent de tirer des enseignements qui nous renforcent", insiste le Chef du gouvernement et d’affirmer : "Je voudrais dire à l’ensemble de la gauche : regardez de près, regardons quelle est la réalité (...) Regardez le fait que nous adaptons le rythme de la réduction des déficits à la situation économique exceptionnelle que traverse l’économie européenne. Et nous le faisons en réduisant la pression fiscale".
"Il y a un ras-le-bol fiscal dans notre pays, il y a même un rejet de l’idée d’impôt qui est pourtant indispensable", a-t-il dit en invitant tout un chacun à ne pas faire des baisses d’impôt "un tabou".