L’actuelle mauvaise côte de popularité de François Hollande ne saurait être mise à l’écart de ses multiples couacs depuis son arrivée à l’Elysée : déclarations intempestives, affrontements entre les ministres, ...
Le Figaro est revenu minutieusement sur les errements des 29 mois de pouvoir de François Hollande.
En 2012
- 17 Mai : Vincent Peillon lance la machine à couacs
Alors qu’il vient d’être nommé ministre de l’Éducation nationale, il annonce sur France Inter le retour à la semaine de cinq jours à l’école ‘’pour la rentrée 2013’’, sans concertation préalable.
-5 Juin : le cannabis sème la zizanie
Le deuxième couac intervient en moins d’un mois après le premier. La ministre du Logement, Cécile Duflot, se déclare favorable à la dépénalisation du cannabis. Ce que le premier Ministre de l’époque, Jean-Marc Ayrault, a nié.
-25 Août 25 : passe d’armes entre Cahuzac et Filippetti
Jérôme Cahuzac (Budget) et d’Aurélie Filippetti (Cutlure) se lancent dans des déclarations contradictoires sur le retour de la publicité sur France Télévisions après 20 heures.
-27 Août : le nucléaire fâche les Verts
Arnaud Montebourg (Redressement productif) et Manuel Valls (Intérieur) provoquent un tollé chez les écologistes, en déclarant que le nucléaire "est une filière d’avenir".
-30 Août : divergences sur la BPI
Un autre tollé survient après le choix de la banque d’affaires Lazard pour conseiller le gouvernement sur la création de la future Banque publique d’investissement (BPI).
-14 Octobre : le cannabis, épisode 2
En remettant sur la table la dépénalisation du cannabis, déjà évoqué en juin par Cécile Duflot, le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, relance la polémique au grand dam de Jean-Marc Ayrault qui, pour la deuxième fois en six mois, doit recadrer son ministre.
-24 Octobre : quand Ayrault s’emballe
Le premier Ministre Jean-Marc Ayrault annonce l’annulation de la loi sur le logement social par le Conseil constitutionnel, avant même que les Sages n’aient statué sur la question. L’opposition raille la méthode inédite.
-30 Octobre : Ayrault briseur de tabou
Lors d’un entretien au Parisien, Jean-Marc Ayrault évoque la fin des 35 heures, une mesure pourtant emblématique de la gauche.
- 1 Décembre : Montebourg veut claquer la porte
Jean-Marc Ayrault et Arnaud Montebourg se querellent sur le dossier Florange ; le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, menace alors de démissionner du gouvernement.
En 2013
- 3 Février : embrouillamini sur la loi famille
Durant les débats parlementaires sur le projet de loi sur le mariage pour tous, la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, affirme que la question de la procréation médicalement assistée (PMA) sera abordée dans le texte sur la famille qui sera examiné ‘’avant fin 2013’’. Le premier Ministre Jean-Marc Ayrault, de son côté, dit que la question de la PMA ne sera pas forcément traitée dans la loi sur la famille.
-21 Février : la bourde de Kader Arif sur les otages
Le ministre délégué aux anciens combattants, Kader Arif, annonce au Parlement qu’il vient ‘’d’avoir comme information, à confirmer, mais il semble qu’elle est confirmée, que nos otages au Cameroun ont été libérés’’. Ce qui n’était pourtant pas le cas.
-24 Février : Vincent Peillon récidive
Après deux couacs, il refait un troisième en préconisant un raccourcissement des vacances d’été.
-10 Avril : Hollande tente un acte d’autorité
A propos d’une réclamation d’inflexion sur la politique économique et sociale du gouvernement, François Hollande recadre Arnaud Montebourg (Redressement productif), Cécile Duflot (Logement) et Benoît Hamon (Économie sociale et solidaire).
-2 Mai : des dissensions à Bercy
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, s’oppose à l’acquisition de Dailymotion par Yahoo. Il affirme avoir pris cette décision avec Pierre Moscovici, le ministre de l’Économie. Ce dernier dément.
- 2 Juillet : Delphine Batho limogée
La ministre de l’Écologie, Delphine Batho, est limogée après avoir émis un avis négatif sur le budget 2014.
- 12 Juillet : Montebourg hérisse les écologistes
Une semaine après le limogeage de Delphine Batho, Arnaud Montebourg provoque une autre polémique en se déclarant en faveur d’une nationalisation de l’exploitation du gaz de schiste. François Hollande et Jean-Marc Ayrault montent au front pour éteindre l’incendie et rappellent que l’exploitation de cette ressource n’est pas envisagée.
-13 Août : clash Valls-Taubira sur la réforme pénale
La garde des Sceaux, Christiane Taubira, et le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, n’arrivent pas à se mettre d’accord au sujet de la réforme pénale.
- 11 Septembre : les Verts lancent une menace sur le Budget 2014
Alors que le ministre de l’Écologie, Philippe Martin, annonce qu’il n’y aura pas de hausse de la taxation du diesel - alors qu’elle était attendue par les Verts-, ces derniers menacent de bloquer le budget 2014.
- 18 Septembre : Ayrault et Hollande se contredisent
Pour apaiser le "ras-le-bol fiscal", François Hollande avait décrété fin août dans Le Monde une "pause fiscale" pour 2014. Quelques jours plus tard, Jean-Marc Ayrault annonce dans un entretien à Metronews que cette "pause fiscale" ne sera effective qu’en 2015.
- 26 Septembre : l’affrontement Valls-Duflot sur les Roms
La ministre du Logement a interpellé son collègue de l’Intérieur, pour qui il est ‘’illusoire de penser qu’on réglera le problème des camps de Roms à travers uniquement l’insertion’’.
- 22 Octobre : l’affaire Leonarda
Pour calmer les esprits suite à l’expulsion contestée de Leonarda Dibrani et face à la montée de la contestation lycéenne, François Hollande s’exprime en proposant à la jeune Rom de revenir seule en France, sans sa famille. Au contraire le président a fait monter les tensions.
- 19 Novembre : Hollande recadre Ayrault sur la fiscalité
Dans une interview aux Echos, le premier Ministre Jean-Marc Ayrault annonce vouloir "remettre à plat la fiscalité". Le lendemain, François Hollande l’a rectifié depuis Rome.
En 2014
-23 Février : l’appel d’Ayrault aux Verts
Avec l’aéroport Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, il y a eu un regain de tension entre les Verts et les socialistes. Suite à de tensions en marge d’une manifestation d’opposants au projet, le premier ministre Jean-Marc Ayrault exhorte les écologistes à ‘’sortir de l’ambiguïté’’.
-2 Avril : un nouveau gouvernement, deux couacs
Sitôt mise en place, le gouvernement de Manuel Valls compte déjà deux couacs. Le premier a trait au portefeuille du Commerce extérieur, dont le secrétariat d’Etat est revendiqué à la fois par le ministère de l’Economie d’Arnaud Montebourg et par celui des Affaires étrangères de Laurent Fabius. De son côté, Ségolène Royal projette de cumuler son ministère et sa présidence de région Poitou-Charentes.
- 7 Avril : le double discours de Bercy
Moins d’une semaine après leur nomination à la tête de Bercy, Michel Sapin et Arnaud Montebourg se rendent tous deux à Berlin, mais à bord d’avions différents, où ils tiennent sur les déficits publics des propos aux tonalités bien différentes.
- 14 Mai : Ségolène Royal règle ses comptes
Dans Paris Match, Ségolène Royal évoque les ‘’boules puantes’’, la ‘’condescendance’’ et le ‘’mépris’’ de la part de certains ministres.
-17 Mai : un tweet embarrassant
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a relayé sur Twitter un sondage selon lequel 59% des Français jugent que Ségolène Royal est un ‘’handicap’’ plutôt qu’un ‘’atout’’ pour François Hollande.
- 1 Août : désaccord entre Royal et Matignon
Ségolène Royal est en désaccord avec Matignon au sujet de la suppression de l’autoroute A831.
- 23 Août : Montebourg franchit ’’la ligne jaune’’
Dans son élocution lors de sa Fête de la rose annuelle, le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, avec à ses côtés le ministre de l’Education nationale Benoît Hamon, affirme avoir demandé à François Hollande et Manuel Valls ‘’une inflexion majeure’’ de la politique économique. Pour Manuel Valls, ‘’la ligne jaune est franchie’’. Il présente dès le lendemain la démission de son gouvernement ; Montebourg et Peillon ne seront pas reconduits parmi les membres du gouvernement Valls II.
- 28 Août : les 35 heures de nouveau au cœur de la polémique
Dans un entretien accordé au magazine Le Point avant sa nomination, le nouveau ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, envisage l’assouplissement des 35 heures.
- 5 Septembre : l’affaire Thévenoud
Un passage éphémère. Nommé le 26 août secrétaire d’État au Commerce extérieur, le Thomas Thévenoud démissionne après seulement dix jours en poste.
- 17 Septembre : la bourde de Macron sur les employées de Gad
Sur Europe 1, le ministre de l’Économie a qualifié les employées licenciées de la société Gad ‘’illettrées’’. Des propos maladroits.
- 13 Octobre : atermoiements sur la réforme de l’assurance chômage
Après une semaine d’hésitation sur la réforme de l’assurance chômage, l’Élysée finit par trancher... en faisant marche arrière.
- 14 Octobre : Ségolène Royal désavouée
Matignon désavoue Ségolène Royal à propos de la baisse de 10% des tarifs autoroutiers et ‘’une gratuité le week-end’’ des autoroutes. Matignon repousse.
- 17 Octobre : nouveau cafouillage sur Fessenheim
Au dire de la patronne des Verts, Emmanuelle Cosse, François Hollande lui aurait promis la fermeture de l’usine EDF avant 2017. Pourtant, la veille, Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, a dit que la fermeture de l’usine d’EDF ne ‘’figurait pas dans la loi’’ de transition énergétique.
(Source le Figaro)