François Fillon ne s’était pas encombré d’équivoque ce matin quand il a expliqué que si les primaires de l’UMP pour l’élection présidentielle n’étaient pas honnêtes, il se présenterait au premier tour en indépendant.
L’ancien premier ministre a clairement affirmé sa ligne de conduite sur France info ce matin. Il se présenterait directement en indépendant au premier tour de l’élection présidentielle de 2017 si les primaires de l’UMP n’étaient pas honnêtes.
« J’ai indiqué que je serai candidat aux primaires de l’opposition si elles sont honnêtes. Sinon, je serai candidat au premier tour de la présidentielle. Comme ça les choses sont simples et tout le monde est prévenu », a-t-il dit, à l’heure où certains soupçonnent Nicolas Sarkozy de vouloir monopoliser l’UMP pour mieux s’accaparer des primaires.
En effet, des fraudes ont entaché l’élection à la présidence de l’UMP dans laquelle François Fillon, et dont Jean-François Copé est finalement sorti vainqueur. Le scénario de 1995 où Edouard Balladur s’était présenté contre Jacques Chirac se reproduirait dans le cas où Fillon se présenterait en indépendant au premier tour.
L’ancien premier ministre a expliqué qu’« une primaire honnête, c’est une primaire à laquelle tous les Français qui souhaitent participer puissent participer. Où il y a deux ou trois millions de Français qui participent ». Nicolas Sarkozy, lui, souhaiterait la limiter aux seuls adhérents UMP.