Nicolas Sarkozy a rendu hommage à Jacques Chirac lors de sa tournée en Touraine, tout en exprimant sa déception à son égard.
En politique, on adhère généralement dans un parti sous la protection d’une personnalité de rang. C’est ce mentor qui encadre le parcours du poulain à travers le chemin qu’il fera. Nicolas Sarkozy s’est identifié à Jacques Chirac lorsqu’à 18 ans il rejoint les rangs du RPR et s’était approché de ce dernier.
Dans le cadre de son retour sur la scène politique, Nicolas Sarkozy se réfère publiquement à Jacques Chirac. Un geste qui ne laisse pas indifférent Jacques Chirac et sa femme Bernadette. Au niveau du couple, c’est Bernadette Chirac qui affiche sa préférence pour Sarkozy, Jacques Chirac lui dit soutenir Alain Juppé.
Mais on n’est pas insensible lorsque celui dont on a déclaré l’admiration affirme préférer une autre personne. C’est du dédain, cela crève le cœur. Nicolas Sarkozy n’a pas manqué de répondre à Jacques Chirac. Durant son meeting à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire) de mercredi soir, lorsque l’ancien président de la République a évoqué le couple Chirac dans son discours, il a manié l’éloge et l’ironie à l’encontre de son mentor.
"Avec Jacques Chirac je n’ai pas toujours été discipliné et sage. Et quand il a fait d’autres choix...", relate Nicolas Sarkozy avant de s’interrompre longuement, jouant la carte du suspense... "Je vais vous dire quelque chose : il restera une partie de ma vie, parce que je ne peux pas oublier que quand je me suis engagé, j’avais 18 ans, je l’admirais. Il était là". Et de glisser, dans un sourire entendu : "Alors, la vie, c’est compliqué... mais quand il a eu des ennuis, j’étais là aussi... Et puis il y a aussi Bernadette ".
Nicolas Sarkozy a également évoqué mercredi soir en Touraine la campagne présidentielle de 2017 en avançant l’idée d’organiser après l’élection trois référendums, sur la fusion des conseils généraux et régionaux, sur la diminution du nombre de parlementaires, et une activité obligatoire en échange de prestations sociales.