Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian serait du même avis que Macron sur son "constat" concernant l’assurance-chômage, mais il évoque un "problème de calendrier".
Lors d’une interview sur JDD, Emmanuel Macron a proposé de « faire avancer les choses » sur l’assurance chômage. « Il ne doit pas y avoir de tabou ni de posture », a-t-il lancé précisant qu’ « il y a eu une réforme, elle est insuffisante, on ne pourra pas en rester là ».
Si la relance de ce débat sur l’Assurance-chômage crispe à gauche, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian tente d’arrondir les angles. Emmanuel Macron "constate ce que chacun constate : c’est que le régime de l’assurance chômage est en déficit de 4 milliards d’euros. Ce n’est pas une situation satisfaisante, donc il faut essayer d’y remédier", a-t-il lâché avant de souligner que "Personne au gouvernement n’est contre ce constat"
Lui d’estimer par la suite qu’ "Après, je crois que le problème est un problème de calendrier et puis aussi une responsabilité des partenaires sociaux qui le co-gèrent". Pour plus de précision, il rajoute "Le calendrier, c’est de la responsabilité du chef de l’Etat".
A noter que Manuel Valls avait déjà évoqué à demi-mots, il y a quelques jours, la relance de ce débat sur l’Assurance-chômage. Une idée qui avait déjà suscité un tollé à gauche et parmi les syndicats.