La politique, c’est aussi savoir gérer les images que l’on veut donner au public...
Dans la période où François Hollande est au plus bas de sa côte de popularité, il est en train de colmater ses brèches… Son petit geste auprès d’un enfant autiste à Angoulême semble avoir fait son effet escompté.
Dans les prochaines semaines en tout cas, on devrait le voir plus présent sur le terrain. Les services de la Présidence l’assurent : "il y aura d’autres déplacements dans les jours et les semaines à venir, toujours sur des préoccupations quotidiennes, sociales, éducatives des Français avec des formats différents, adaptés à chacune des situations et des territoires".
En tout cas à Angoulême, il a fait tilt. Les petits mots, qu’il a murmurés aux oreilles d’un enfant autiste qui lui a demandé conseil pour garder le calme, a plu. Il a dit à ce dernier : "Il y a beaucoup de gens qui m’énervent aussi et moi j’arrive à me calmer. Fais comme moi, tu vas y arriver".
On ne parvient pas par hasard à la tête de l’Etat. Il faut avoir les qualités... Les qualités, comme savoir s’entourer d’une bonne équipe de communication qui sait que le Président de la République est dans une phase où il devrait jouer sur l’émotionnel pour remonter la pente.
C’est dans la matinée de jeudi dernier que François Hollande a programmé son passage à Angoulême. Le déplacement avait été cadré dans la stricte visite d’une école pour enfants autistes. C’est à peine si le Président avait eu l’occasion de faire un petit bain de foule auprès d’une masse de jeunes qui l’attendaient.