Le ministres des Finances l’a répété, hier, qu’il n’y aura ni plus d’augmentation d’impôts en 2015, ni d’économies autres que les 21 milliards d’euros déjà prévus par le projet de budget présenté la semaine dernière..
Il n’y aura pas davantage d’économies que les 21 milliards d’euros déjà prévus par le projet de budget présenté la semaine dernière, a dit Michel Sapin, hier sur RTL. Il n’y aura pas non plus d’augmentation d’impôts, a-t-il affirmé, réagissant aux informations du Figaro selon lesquelles la Commission européenne s’apprêterait à demander à la France un effort budgétaire supplémentaire de 8 milliards d’euros.
Hier, des sources bruxelloises laissaient entendre que l’Union européenne pourrait rejeter le projet de budget 2015 de la France au motif qu’elle ne respecte pas ses engagements en matière de réduction des déficits. « Vous imaginez qu’on rajoute encore des économies à ces 21 milliards d’économies qui sont déjà difficiles, qui font déjà réagir ? », a ajouté Michel Sapin.
Il annonçait quelques minutes plus tard que le déficit de l’Etat s’est creusé à 94,1 milliards d’euros, contre 93,6 milliards il y a un an à la même date.
Le ministre avait déjà assuré qu’il n’y aurait pas d’impôts supplémentaires en 2015 : « Conséquence de l’annulation de la modulation des cotisations sociales qui avait été prévue dans le budget rectificatif voté par le Parlement, nous mettons en œuvre une baisse d’impôts et une sortie de l’impôt pour un nombre significatif de foyers, pour un coût global de plus de 3 milliards d’euros », a-t-il dit dans un entretien au Monde le 1er octobre.