Selon le baromètre TNS Sofres/Sopra/Figaro Magazine, François Hollande reste impopulaire, tandis qu’Alain Juppé se trouve à la tête des personnalités en qui les Français placent leur espoir.
François Hollande n’attire pas la sympathie des Français, c’est à peine si sa côté de popularité s’est amélioré de 1 point. S’il était à 13% en septembre, il est monté à 14% selon le dernier baromètre TNS Sofres/Sopra/Figaro Magazine. Manuel Valls, son premier Ministre, qu’il avait entraîné dans sa chute quelques semaines plus tôt, par contre est monté de deux points pour se retrouver à 32% d’avis favorables.
François Hollande reste donc impopulaire : d’ailleurs, la même étude révèle que 84% des Français ne lui font pas confiance, dont 56 % ne lui font pas "du tout" confiance, contre 64% pour Manuel Valls.
Du côté de la droite, c’est Alain Juppé qui détient la palme avec 39% de sympathie. Il serait l’homme politique que les Français attendent. Derrière lui viennent en ex-æquo Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy avec 33% chacun. Au 5e rang, on retrouve François Fillon avec 31% ; chez l’électorat UMP, il perd sept points tandis que chez les PS il en gagne dix. Emmanuel Macron, le ministre de l’économie est celui qui a enregistré le plus fort recul en termes de popularité, il a perdu sept points, le plaçant à 11%.
Enquête réalisée du 25 au 29 septembre auprès d’un échantillon de 1 000 personnes (interrogées en face à face à leur domicile) représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.