Le chef de fil des écologistes se présente à la présidence de la chambre haute. L’élection aura lieu demain en séance publique par un vote à bulletin secret.
Les chances de Jean-Vincent Placé sont très minces, d’après Le Parisien aujourd’hui, ce qui n’empêche pas le chef de file des écologistes de se présenter pour la présidence du Sénat. « Très fier de porter les couleurs écologistes pour la présidence du Sénat et de la confiance unanime de mes collègues », indique sur Twitter le sénateur de l’Essonne.
L’élection du président du Sénat, qui est le deuxième personnage de la République, se fera demain en séance publique par un vote à bulletin secret. La majorité relative suffit en cas de troisième, si la majorité absolue est indispensable aux premier et second tour.
C’est aujourd’hui que les sénateurs UMP doivent choisir entre Jean-Pierre Raffarin et Gérard Larcher pour être leur candidat à la présidence. L’UMP a 150 sénateurs, alors que la majorité absolue est de 175.
Jean-Vincent Placé aura deux adversaires pour la présidence du Sénat, le centriste François Zochetto, officiellement désigné par son groupe aujourd’hui, et Didier Guillaume, président de groupe PS et proche de François Hollande, dont la candidature a été annoncée lundi.
Nathalie Goulet (Orne) a retiré sa candidature à titre individuel annoncée depuis plusieurs semaines. Le groupe communiste pourrait aussi décider de présenter un candidat à la dernière minute.