Le porte-parole du gouvernement vient d’annoncer que la France a lancé des frappes aériennes en Irak contre des positions de l’Etat islamique, ce jeudi dans la matinée.
Au lendemain de la décapitation de l’otage français Hervé Gourdel en Algérie par un groupe islamiste, Stéphane Le Foll, a déclaré lors du compte rendu du conseil des ministres : "Il y a eu des frappes ce matin en Irak", rapporte Le Figaro. Le groupe terroriste avait menacé lundi de tuer Hervé Gourdel, un guide de haute montagne de 55 ans, si la France ne renonçait pas "sous 24 heures" à ses frappes aériennes en Irak, un ultimatum rejeté mardi par le président François Hollande.
Vendredi 19 septembre, l’Elysée avait déclaré "d’autres opérations se poursuivront dans les prochains jours", faisant référence à la première frappe aérienne par l’armée française. Le communiqué a par ailleurs précisé que "le Parlement sera informé dès la semaine prochaine par le Premier ministre des conditions de l’engagement de nos forces aux côtés des forces armées irakiennes".