Au cours de son audition, Jérôme Lavrilleux a tenu des propos qui pourraient mettre un peu plus de lumière sur l’affaire Bygmalion.
Le directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy a été entendu par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) au cours du 17 Juin. Le Monde relate des extraits de cette fameuse audition qui touche surtout le déroulement des dépenses par rapport à cette présidentielle.
La décision de faire prendre en charge par le parti de l’UMP les dépenses de l’équipe Sarkozy avait été réalisée sous forme de fausses factures. Cette opération a permis de dissimuler pour un temps ces grosses sommes décaissées dans le compte de la campagne. La loi avait plafonné les dépenses relatives aux présidentielles à 22,509 millions d’euros.
Le quotidien Le Monde rapporte le récit du directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012 qui a évoqué que « Les dépenses de la campagne présidentielle de M. Sarkozy sont devenues hors de contrôle, atteignant 41,5 millions d’euros, comme l’ont calculé les enquêteurs et dont les chiffres ont été dévoilés le 23 septembre. »
Les enquêtes continuent concernant cette affaire Bygmalion. Aux dernières nouvelles, la police s’interroge sur le rôle de Nicolas Sarkozy dans cette histoire de fausses factures.