François Hollande a réagi à la décapitation de l’otage français retenu en Algérie Hervé Gourdel. L’émotion est aussi vive en France. Guide de haute-montage âgé de 55 ans, ce Niçois était père de deux enfants. Cet homme a été tué par le groupe djihadiste algérien dénommé "Jounoud al Khilafa" qui a prêté allégeance à l’Etat Islamique.
En déplacement à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, François Hollande a réagi à la décapitation de Hervé Gourdel, l’otage français retenu en Algérie par le groupe djihadiste algérien dénommé "Jounoud al Khilafa". Selon 20 minutes, le président français s’est adressé par téléphone à la famille de l’otage exécuté. Il estime que ce dernier a été a été "assassiné lâchement, cruellement". "Cette agression contribue à renforcer ma détermination ", a-t-il souligné
Si le Conseil français du culte musulman s’est dit "horrifié" de cette décapitation, les proches, amis et voisins de Hervé étaient en larmes devant l’immeuble où il habitait. "Je le connaissais, oui. C’était un collègue de travail confirmé. C’est triste... même si on s’y attendait. La nouvelle va faire le tour du village, les villageois collègues et proches vont être tristes, en colères. Pourquoi lui ? Je ne sais plus quoi dire… Il était exposé en partant là bas ", a lancé Nicolas Feraud, guide de montagne et proche de l’otage décapité.
Dans la sphère politique, les réactions ne se sont pas faites attendre.
Après avoir évoqué le deuil de la France dans un tweet, Eric Ciotti veut « que justice soit faite ». Le député UMP a également adressé ses "pensées à la famille et aux proches d’Hervé Gourdel".
" La vie de ce guide de haute montagne, passionné de photographie et de voyages, a été ravie de façon arbitraire et barbare, et s’inscrit dans une sombre période qui a déjà vu quatre otages décapités au nom d’un extrémisme sans limite", déplore Anne Hidalgo, maire de Paris.
Pour Christian Estrosi : " C’est une barbarie sourde et barbare qui a frappé Hervé ". (...) "Je souhaite que les autorités françaises et algériennes mettent tous les moyens nécessaires en oeuvre pour retrouver ces barbares "