Nicolas Sarkozy a bénéficié d’une suspension d’enquête sur la "corruption active, trafic d’influence actif et recel de violation du secret professionnel" par la justice.
La cour d’appel de Paris a décidé de suspendre l’enquête sur Nicolas Sarkozy par rapport aux accusations de tentatives de corruption. La décision judiciaire aurait été prise hier. L’AFP a été mise au courant par une source proche du dossier au cours de ce mercredi, l’information ayant été tenue confidentielle jusque-là. L’ancien président français avait été placé en garde à vue à cause de cette affaire le 1er juillet. Les soupçons reposaient sur le fait qu’il aurait tenté de soutirer des informations auprès d’un magistrat.
C’est un nouveau souffle pour l’ancien chef d’Etat qui a annoncé depuis peu son retour politique. La décision a été prise par la présidente de la chambre de l’instruction. Il va sans dire qu’elle a connu une forte opposition du côté des juges d’instruction du pôle financier. Heureusement pour Nicolas Sarkozy, cette décision n’est pas susceptible de recours même si ce dernier reste toujours sur son statut de mis en examen.
Pour l’heure, l’enquête ne continuera pas mais on ne sait pas encore si cela va perdurer ou si Nicolas Sarkozy sera contraint de passer à la barre. Une chose est sûre, toutes les cartes semblent être favorables à l’ex-président pour son grand come-back dans la sphère politique.