Le porte-parole de l’Etat islamique a appelé à tuer les Occidentaux, notamment les Français, sur une vidéo publié dimanche sur Twitter. Abu Mohammed al-Adnani a incité les Musulmans sympathisant à leur cause à tuer les Français ‘’de quelque manière que ce soit’’…
La décision française d’intervenir en Irak contre l’Etat islamique (EI) a suscité la réaction de cette dernière. Hier, sur une vidéo diffusée sur Twitter, le porte-parole de l’organisation a appelé les musulmans du monde entier sympathisant à leur cause à tuer les ressortissants des pays impliqués (occidentaux aussi bien qu’arabes) dans la guerre contre l’EI au Moyen Orient. Les pays occidentaux cités sont la France, les Etats-Unis, l’Australie et le Canada. L’accent a été mis particulièrement sur les Français ; Abu Mohammed al-Adnani, le porte-parole, a déclaré ‘’Si vous pouvez tuer un infidèle américain ou européen - surtout un méchant et dégoûtant Français (…) tuez-le de quelque manière que ce soit".
Dimanche, l’Etat islamique s’est emparé de vaste territoire au nord de la Syrie avoisinant la frontière de la Turquie. Des villes et des villages sont tombés aux mains de l’organisation. Des habitants par lot de milliers fuient en migrant vers la Turquie. Les jihadistes sont équipés d’armes lourdes et de tanks. Face à eux les combattants kurdes résistent fébrilement à leur contact.
Le champ de bataille de la coalition à la tête de laquelle se trouvent les Etats-Unis s’étend inexorablement vers la Syrie. On attend la réaction de François Hollande qui a dit qu’il lui était hors de question d’intervenir en Syrie.