Selon le dernier Baromètre Ifop/JDD, François Hollande bat un nouveau record d’impopularité avec seulement 13% de personnes satisfaites.
Le chef de l’Etat a atteint un nouveau record d’impopularité en septembre. Selon le baromètre Ifop pour le JDD, la cote de confiance de François Hollande a chuté de quatre points en septembre. Elle est donc à 13% alors que celle de Manuel Valls est à 35% de satisfaits, cédant un point. 86% des personnes interrogées (plus 5 en un mois) sont mécontentes du président de la République, un pour cent ne se prononce pas.
"En clair, seul un peu plus d’un Français sur dix le soutienne encore", indique le quotidien. Selon l’Ifop, son score le plus bas est atteint chez les ouvriers (9%). Parmi les sympathisants de gauche, seuls ceux du PS se montrent satisfaits à hauteur de 42% des sondés.
Concernant Manuel Valls, 61% des sondés ne sont pas contents de son action (plus 2 points) et 4% ne se prononcent pas. Le Premier ministre conserve en outre le soutien de 63% des sympathisants socialistes mais il est minoritaire au Front de gauche et chez les écolos. Un tiers des électeurs de l’UMP lui font confiance. Manuel Valls gagne même deux points.