Pour le Premier ministre, le retour de Nicolas Sarkozy n’est pas une surprise et ne change rien sur la scène politique.
Hier vendredi, sur son compte Facebook, l’ancien chef de l’Etat a annoncé être candidat à la présidence de sa "famille politique". Ce qui est tout sauf une surprise estime le Premier ministre, rapporte Le Figaro. Ce dernier s’est exprimé brièvement face aux journalistes lors de la visite du réservoir de Montsouris à Paris, à l’occasion des Journées du Patrimoine.
"Dans ma fonction de chef du gouvernement, je ne dois pas être préoccupé par ce type d’affaires sur la vie du parti d’opposition. Nous sommes tournés entièrement vers les Francais, vers l’amélioration de la situation économique, l’emploi, le pouvoir d’achat...", a-t-il déclaré.
Peu après la longue publication de Nicolas Sarkozy sur son compte Facebook, le premier sécretaire du PS Jean-Christophe Cambadélis avait réagi en assurant que Sarkozy "n’échappera pas à son bilan, ça sera son boulet". L’Elysée et Matignon avaient quant à eux gardé le silence.
Bruno Le Maire, candidat à la présidence de l’UMP a également réagi : "C’est très bien que Nicolas Sarkozy soit candidat, ce n’est pas une surprise mais je trouve ça très bien parce que ça permettra d’avoir un vrai débat, qui nous a manqué les deux dernières années, sur ’quel parti voulons-nous ? Quelle UMP ? Pour porter quel projet ?’".