L’ancien président de la République n’en a pas fini avec la politique. Il a décidé de repartir à la conquête de l’Élysée après sa défaite en 2012. Nicolas Sarkozy retourne dans l’arène politique avec la ferme intention de révolutioner la politique française, du moins son parti.
Le plan de bataille de Nicolas Sarkozy est déjà prêt. Après sa lettre adressée à la France entière via Facebook, l’ancien chef d’État s’apprête à remonter sur le ring politique.
Il devrait commencer ce dimanche par une interview télévisée, 3 jours après la conférence de presse du président de la République.
Quel est Votre Opinion sur Nicolas Sarkozy ? Répondez à notre sondage ici.
Ensuite, retour prévu sur le terrain avec un meeting jeudi à Lambersart, une ville UMP près de Lille. C’était d’ailleurs là qu’il avait tenu sa toute première tribune en 2001, entouré à l’époque de Jean-Pierre Raffarin et Alain Juppé. Autre symbole, le maire de la ville, Marci-Philippe Daubresse est un modéré, ouvert vers le centre.
Aussi, le Nord, traditionnellement à gauche a vu le Front National faire de bons résultats lors des dernières élections. L’occasion pour Nicolas Sarkozy de se rapprocher de tous les électeurs tout en restant dans un bastion de la droite.
Autre point important, la mise en place d’un quartier général de campagne. Selon France Bleu Ile-de-France, celui s’installera dans le 8ème arrondissement de Paris, près de ses bureaux actuels et à 800 mètres de l’Elysée.
Du côté du parti politique, l’UMP, Nicolas Sarkozy veut tout "transformer de fond en comble, de façon à créer, dans un délai de trois mois, les conditions d’un nouveau et vaste rassemblement qui s’adressera à tous les Français, sans aucun esprit partisan, dépassant les clivages traditionnels."
Le Figaro évoquait en fin de semaine dernière la volonté de Nicolas Sarkozy de revoir l’UMP s’il accède sa présidence. Changer les équipes, le programme et même le nom du parti, voir une fusion avec l’UDI, un autre groupe politique à la recherche d’un chef de file.
Le programme de Nicolas Sarkozy est donc chargé. Lui, qui s’était retiré pendant deux ans de la vie politique compte bien faire remarquer son retour dans l’arène.