La vie politique française est riche en histoire que l’on aurait qualifié "d’insolite". Après l’affaire du scooter de François Hollande, le trafic de cocaïne de Nicolas Sarkozy, voici l’usurpation de diplôme et plagiat de Jean-Christophe Cambadélis…
Le premier secrétaire du PS est accusé d’avoir usurpé une partie de ses diplômes avant de présenter sa thèse. Le journaliste de Mediapart, Laurent Mauduit, l’affirme dans un livre à paraître jeudi 18 septembre. "C’est du très grand n’importe quoi", assure le concerné.
Selon ce livre, intitulé "A tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient’", Jean-François Cambadélis aurait obtenu son doctorat de troisième cycle de sociologie à Jussieu et soutenu sa thèse alors même qu’il n’avait pas la licence, la maîtrise ni le DEA. "En 1984, il n’a ni licence, ni maîtrise, ni, a fortiori, DEA", affirme le journaliste, et de continuer que Jean-Christophe Cambadélis parvient alors à faire fabriquer un "faux" dans une université parisienne et à s’inscrire à l’université de Paris VII-Jussieu, en disposant "d’un allié dans la place". Ce "piston" serait Pierre Fougeyrollas, résistant communiste, sociologue et anthropologue qui enseignait à Jussieu.
Laurent Mauduit ajoute ‘’qu’en juin 1985, Cambadélis soutient sa thèse et obtient haut la main son doctorat". Le jury qui le lui accorde "présente cette singularité de compter parmi ses membres Pierre Fougeyrollas mais aussi Gérard Namer, professeur de sociologie et universitaire socialiste avec lequel Cambadélis (…) a créé peu avant des sections Force ouvrière dans l’enseignement supérieur", soutient l’auteur.
Jean-Christophe Cambadélis aurait par ailleurs plagié le philosophe Pierre Dardot et l’historien Philippe Darriulat dans son premier livre, intitulé "Pour une nouvelle stratégie démocratique", affirme l’auteur. "Tout juste a-t-il pris la plume pour rédiger une brève introduction, dans un français approximatif, et une conclusion tout aussi rapide. Il a également reproduit sur une quarantaine de pages un extrait de sa thèse de doctorat. Le reste, c’est-à-dire les quatre cinquièmes du livre, il n’en a pas écrit une ligne", soutient Laurent Mauduit.