Avec le vote de confiance remporté mardi par le gouvernement à l’Assemblée nationale, François Hollande se montre optimiste et pense avoir "le temps" pour "changer les choses".
Le président de la république, dont la côte de popularité chute de jour en jour, voit une lueur d’espoir après le vote de confiance gagné par le gouvernement mardi. "François Hollande a estimé mercredi devant le Conseil des ministres que le vote de confiance obtenu mardi par le gouvernement à l’Assemblée nationale, donnait désormais "le temps" au gouvernement de "changer les choses"," affirme le porte-parole du gouvernement, selon le Parisien. Dans la foulée, le patron de l’Elysée "a salué le discours de politique générale du Premier ministre", lors de ce vote organisé après un remaniement qui a permis de "clarifier la ligne" sur les explications de Stéphane Le Foll.
Alors que le chef de l’Etat n’avait plus la confiance de la majorité des Français, il a suscité de nombreuses interrogations notamment sur son aptitude à poursuivre jusqu’au bout de son mandat en 2017. Après cette victoire à l’Assemblée, "il y a maintenant une majorité", a-t-il souligné en "invitant les ministres à poursuivre le travail engagé, ministère par ministère" et "à affirmer les grands enjeux et les grandes propositions mises en œuvre".
Le premier ministre a obtenu mardi la confiance de l’Assemblée, mais il s’agit d’une majorité relative si l’on s’en tient à l’ensemble des députés. Manuel Valls a réuni 269 voix (contre 244 et 53 abstentions), ce qui correspond à un taux en dessous du seuil des 289 voix de la majorité absolue. Du côté des parlementaires socialistes, 31 députés se sont abstenus.