Manuels Valls veut débattre avec Nicolas Sarkozy concernant le modèle social. Selon lui, ce sera un débat "projet contre projet" et "chiffrages contre chiffrages".
Ce mercredi 17 septembre, Manuel Valls a tenu à défendre ses idées sur le modèle social français et s’adresse à l’ex-président au cours d’une interview sur France Inter. "Je veux que nous débattions sur notre modèle social (...) avec lui, avec l’opposition, parce que je pense que le pays a besoin d’un vrai débat. Le pays depuis six mois est plongé dans un débat qui ne concerne que la gauche sur faut-il telle ou telle mesure qui permette de corriger tel ou tel aspect. Ça n’est pas ça, le sujet !", a-t-il lancé.
"Le pays depuis six mois est plongé dans un débat qui ne concerne que la gauche sur ’faut-il telle ou telle mesure qui permette de corriger tel ou tel aspect’. Ca n’est pas ça le sujet !", se désole le premier ministre. "Quand la droite quand l’opposition - c’est son droit - propose 100 ou 150 milliards d’économies, de coupes budgétaires supplémentaires, il faut qu’elle dise aux Français combien d’enseignants en moins, combien d’infirmières en moins, combien de policiers en moins, combien de gendarmes en moins, combien de juges en moins, combien de services publics en moins, combien de militaires en moins", argumente-t-il vigoureusement.
Très amer par rapport au quinquennat de Nicolas Sarkozy, le premier ministre a tenu à rappeler que "l’état dans lequel il (Nicolas Sarkozy) a laissé le pays avec ses trois déficits : déficit de croissance, déficit public, déficit du commerce extérieur et une société profondément fracturée".
Determiné, l’hôte de Matignon a souligné que "Ce n’est pas en deux ans, pas en six mois qu’on règle les problèmes de ce pays".