Le président français François Hollande a promis vendredi à Bagdad d’aider "encore davantage militairement" l’Irak dans la lutte contre l’État islamique.
Premier chef d’état étranger à se rendre en Irak depuis le début de la sanglante offensive de l’État islamique dans le pays, François Hollande a affirmé le soutien de la France au gouvernement irakien.
Assurant l’implication de la France dans le combat contre l’État islamique au sein de la coalition internationale contre les jihadistes, le président de la République s’est rendu à Bagdad. Là, il a promis d’aider militairement les autorités du pays à repousser la dévastatrice offensive de l’État islamique.
La France s’engagera donc aux côtés des 1 600 militaires américains déjà déployés en Irak. Un soutien important pour combattre les dizaines de milliers de guerriers de l’EI en Syrie et en Irak.
Après son étape à Bagdad, M. Hollande s’est rendu au Kurdistan, une région autonome du nord de l’Irak où se sont réfugiés des centaines de milliers de personnes déplacées début août par l’offensive de l’État islamique. L’avion de M. Hollande transportait 15 tonnes d’aide humanitaire, comme des tentes, remises aux ONG présentes à Erbil.