La politique que Manuel Valls prononcera mardi au Parlement profitera au final à l’extrême droite, estime Olivier Dartigolles. Il appelle les députés d’obédience de gauche à le mettre ‘’hors état de nuire’’…
Les Communistes veulent coûte que coûte la tête de Manuel Valls. Olivier Dartigolles, porte-parole du Parti communiste (PCF), a appelé ce jeudi les parlementaires d’obédience de gauche à destituer Manuel Valls en lui refusant la confiance, dans un but de le remplacer par un "Premier ministre et un gouvernement de gauche". Le vote de confiance de mardi à l’Assemblée, "serait une belle opportunité de stopper Manuel Valls, de le mettre hors d’état de nuire", a déclaré Olivier Dartigolles sur Sud Radio.
"La politique qu’il mène est un boulevard pour Marine Le Pen dans les prochaines années, elle est en échec sur l’ensemble des critères qui avaient été donnés : emploi, réduction des déficits publics, croissance. La politique qu’il mène fait perdre le goût de l’avenir. Il faut mettre un terme à ça et recréer une perspective pour du progrès social, pour de la démocratie", a développé le porte-parole du PCF.
"Nous nous opposerons parce que c’est une politique de droite qui est menée, parce que c’est le Medef qui applaudit, parce que la Commission européenne est très contente de ce qui se passe", a-t-il insisté. "Il y a une majorité rouge-verte-rose possible pour une politique de gauche, pour commencer à tenir quelques engagements de François Hollande. Il nous faudrait donc un Premier ministre et un gouvernement de gauche", a souhaité Olivier Dartigolles.
L’élu municipal de Pau de prôner : "Nous ne votons pas la confiance et nous appelons l’ensemble des députés qui se reconnaissent dans des valeurs de gauche, notamment ceux qu’on appelle les frondeurs, de ne pas aller vers l’abstention - qui est un couteau sans lame puisque ça ferait passer la déclaration de politique générale de Valls -, mais de voter contre".