Les sondages n’en finissent pas sur le cas Hollande et celui que vient de sortir Ifop est l’un des plus révélateurs.
62% des français sont favorables au départ prémédité de François Hollande avant que celui-ci ne termine son mandat. Ce dernier sondage réalisé par l’Ifop pour Figaro Magazine est très parlant sur l’opinion française à propos de la régie du président de la république. Les avis des français sont mis en exergue devant la dissolution de l’Assemblée Nationale et le changement du premier ministre.
François Hollande avait dégringolé jusqu’à 13% par rapport à sa côte de popularité. Une baisse notoire de 5 points depuis les dernières études menées au mois de Juillet, il semble que la situation s’est encore aggravée. Serait-ce dû au remaniement du gouvernement Valls ? La publication, « Merci pour ce moment » de Valérie Trierweiler ? Toujours est-il que même les partisans de gauche ne sont plus très sûrs du choix de leurs favoris.
Pour l’heure, l’hôte de l’Elysée se déclare accablé par toutes les mauvaises nouvelles auxquelles il doit faire face. Après cette étude « post-livre », comme le nomme si bien Paris Match, François Hollande vient de perdre 17 points par rapport au parti de gauche. Seuls 44% des partisans socialistes semblent maintenir une bonne opinion du président de la république. Dans le viseur du peuple, Manuel Valls ainsi que la constitution de l’assemblée nationale ne sont pas non plus épargnés, leurs points sont tout autant défavorables que ceux du chef de l’Etat.