Moult fois annoncé, le retour de Nicolas Sarkozy n’en finit pas d’être reporté. Sa garde rapprochée chauffe la place, en attendant.
Les jeunes de l’UMP ont fait leur rentrée politique sans leur grande star au Touquet (Pas-de-Calais), note aujourd’hui le site 20minutes.fr. Mais l’ancien président, qui brille littéralement par son absence, occupe tous les esprits.
Nicolas Sarkozy envisagerait de revenir entre le 15 et le 20 septembre, selon certains de ses proches. L’idéal serait juste après la conférence de presse François Hollande qui aura lieu le 18 août. Il entend se poser en leader de l’opposition et déclarer sa candidature à la présidence de l’UMP, pour s’en servir comme tremplin pour 2017.
Les rumeurs affirment qu’il pourrait s’adresser aux français au cours d’un JT pour faire de l’ombre à ses concurrents, Alain Juppé en tête, et lorgner du côté des centristes. Il peut compter sur le député UMP proche de Jean-Pierre Raffarin, Dominique Bussereau, qui a plaidé pour une candidature unique du centre et de la droite pour la présidentielle de 2017, pour apporter de l’eau à son moulin.
Nicolas Sarkozy assurait n’avoir « pas encore pris [sa] décision pour la présidence de l’UMP » début août. Il se réjouissait dans Valeurs actuelles « que l’on parle de [son] retour à la vie politique », un fait « déjà miraculeux en soi. Cela veut dire que cette idée du retour est inscrite dans les têtes et dans les esprits », s’égayait-il. Sauf qu’un mois plus tard, Nicolas Sarkozy fait durer le plaisir et le suspense en ne dévoilant toujours pas ses intentions.