En un mois la popularité de François Hollande a diminué de 10 points. Il se retrouve à la 45e place avec 25 % de bonnes opinions.
L’Ifop ou Institut français d’opinion publique a réalisé un sondage pour le compte du magazine Paris Match. L’enquête a été effectuée les 5 et 6 septembre derniers, par consultation téléphonique auprès d’un échantillon de 1007 individus, réalisée par la méthode de quotas. Le résultat complet de ce sondage, qui rapporte la popularité des différentes personnalités politiques dont le chef d’Etat, sera publié par le magazine ce jeudi.
Ainsi, François Hollande n’est plus qu’à 25 % de bonnes intentions, reculant ainsi à la 45e place avec 10 points de moins que le mois précédent. Manuel Valls suit sa rétrogradation pour se retrouver à la 8e place (6e au mois de juillet) avec 55% d’avis favorables.
Martine Aubry, maire socialiste de Lille, gagne quatre places pour être à la 6e place (58 % de bonnes intentions). Laurent Fabius qui occupe le poste de ministre des affaires étrangères dans le gouvernement Valls la suite avec 56 %. Jack Lang est le second du classement réunissant 66 % de bonnes intentions.
Du côté de la droite, Alain Juppé est le personnage politique préféré des Français avec 66 % des bonnes intentions ; il se trouve à la seconde place de ce sondage Ifop de septembre. Le maire de Bordeaux devance ainsi ses adversaires internes de l’UMP, François Fillon (50 %) et Nicolas Sarkozy (43 %). Toutefois, au sein de l’électorat de droite, Nicolas Sarkozy reste à la tête ; il l’emporte à 63 % contre Alain Juppé (36%).
L’information qui semble manquer dans ce sondage : qui tient le numéro un ? Marine le Pen ?