Dans la perspective d’une conférence internationale sur l’Irak, le chef d’Etat va se rendre, le 12 septembre, dans ce pays menacé par les jihadistes de l’Etat Islamique.
Le locataire de l’Elysée a eu un entretien téléphonique avec le président irakien, Fouad Massoum, ce jour. L’occasion pour lui également de féliciter le Premier ministre Haïdar Al-Abadi, " pour l’investiture du nouveau gouvernement irakien ". A noter que Paris va accueillir la conférence internationale sur la situation dans ce pays le 15 septembre.
Dans un communiqué, l’Elysée a annoncé que "Dans la perspective de cette conférence, (M. Hollande) effectuera une visite en Irak le 12 septembre". Durant son voyage dont la durée n’a pas été précisée, le président "apportera aux autorités irakiennes le soutien de la France pour lutter contre les terroristes de Daech (l’Etat islamique, ndlr), protéger les populations civiles et rétablir l’Etat de droit sur l’ensemble du territoire national".
Selon La Libération qui cite AFP, la destination du chef de l’Etat en Irak n’a pas été révélée, estimant qu’il " pourrait toutefois se rendre à Bagdad ou à Erbil (Kurdistan irakien. ", là où son ministre des Affaires Etrangères est passé le 10 août dernier.
"En accord avec les autorités irakiennes, le président de la République a confirmé qu’une conférence internationale sur la paix et la sécurité en Irak aura lieu à Paris le 15 septembre. Elle rassemblera les partenaires internationaux et régionaux qui adhèrent à cet objectif et contribuent à sa réalisation. Elle sera inaugurée conjointement par le président de la République et le président Massoum ", note-on également dans ce document émanant de la présidence.