Nicolas Sarkozy est en train de revenir sur le devant de la scène politique. Les grouillements de ces dernières semaines étaient les prémices. La déclaration de Copé confirme ce retour.
Jean-François Copé a dû démissionner le 27 mai de la présidence de l’UMP à cause de l’affaire Bygmalion. Ces derniers jours, il a préparé son retour, après ces trois mois d’absence.
C’est depuis l’Assemblée nationale qu’il s’y attele. Ce mardi 9 septembre, il a réuni des parlementaires, cadres du parti, jeunes maires dans une perspective du retour de Nicolas Sarkozy dans l’arène politique. Ils sont une cinquantaine à être dans ce groupe qu’il qualifie de "comité stratégique".
Leurs réunions, qui prendront un rythme régulier en vue de l’objectif fixé, regrouperont les députés Michèle Tabarot (Alpes-Maritimes), Sébastien Huyghe (Nord), Bernard Reynès (Bouches-du-Rhône), Philippe Vitel (Var) ou Bruno Beschizza, le maire d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
La réunion de ce mardi a servi, à Jean-François, de point d’éclaircissement de son positionnement et notamment son ralliement à Nicolas Sarkozy, dans l’intention de ce dernier de briguer la présidence de l’UMP. ‘’Etre copéiste et soutenir Nicolas Sarkozy, c’est une démarche cohérente’’, a dit le député de Seine-et-Marne, poursuivant l’alliance stratégique nouée en août 2012 avec M. Sarkozy.
Nicolas Sarkozy a déclaré publiquement le 25 juin dernier son intention de briguer la présidence de l’UMP. Ceci évidement dans le but final de porter le flambeau du parti à la présidentielle de 2017. Apparemment les plans de l’ancien président de vouloir marcher sur les pas du général de Gaule (retourner au pouvoir), sont sur les rails puisqu’à droite est en train de se rallier à sa cause…