C’est devant le Parlement que le chef du gouvernement présentera sa politique générale le 16 septembre. Un vote de confiance des élus s’en suivra.
Les députés socialistes ‘’Frondeurs’’ s’orientent ‘’vers une abstention collective’’ lors du vote de confiance au gouvernement Valls II la semaine prochaine, a annoncé mardi l’un d’entre eux à la presse, Christian Paul.
‘’Nous nous orientons vers une abstention collective et nous pensons qu’il n’est pas possible d’imposer au groupe socialiste une unanimité de façade en raison de l’impasse économique et politique actuelle’’, a déclaré cet élu proche de Martine Aubry au côté d’autres animateurs des ‘’Frondeurs’’, Laurent Baumel et Pouria Amirshahi, avant la réunion du groupe socialiste de l’Assemblée.
Le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a appelé mardi à ‘’la responsabilité politique’’ les députés socialistes frondeurs. ‘’J’appelle tout le monde à la responsabilité politique’’ dans ‘’un moment difficile du point de vue politique, avec le retour de Monsieur Sarkozy qui va être sur une ligne d’une rare violence sur le plan économique et le Front national qui rôde à deux pas du pouvoir’’, a ainsi déclaré Cambadélis avant la réunion du groupe socialiste à l’Assemblée, et à laquelle assiste aussi le Premier ministre Manuel Valls.
Les socialistes sont en effet en difficulté. D’un côté François Hollande s’embourbe au jour le jour dans des démêlés privés, mais qui éclate en public ; l’économie est en difficulté, avec l’annonce de la baisse des économies pour l’année prochaine… Les derniers sondages donnant le camp socialiste loin derrière Marine le Pen et Nicolas Sarkozy.