Le Parti socialiste semble aller de mal en pis. Suite à l’impopularité record du président François Hollande, voilà encore les résultats du sondage exclusif Odoxa* qui confirment cette agonie.
Avec des mauvais chiffres économiques, la fronde au gouvernement accentuée par le coup du livre de Trierweiler, l’image de François Hollande s’est vu se dégrader avec une perte de 4 et 5 points dans deux baromètres politiques. Le chef de l’Etat enregistre une cote d’impopularité déplorable et son premier ministre, le très populaire Manuel Valls a également perdu 6 et 14 points. D’après le sondage exclusif Odoxa*, c’est tout le parti socialiste qui se présente mal.
"Près de neuf Français sur dix (89%) considèrent en effet que le parti majoritaire est "divisé" et pas moins de 77% d’entre eux estiment même qu’il est "menacé d’éclatement" !, commente Le Parisien. En effet, ces chiffres résultent en partie de la séquence de la rentrée, marquée par la fronde ainsi que l’expulsion de trois ministres du gouvernement. Les déclarations d’Emmanuel Macron sur les 35 heures et celles de François Rebsamen sur les chômeurs se rajoutent à la liste et ont causé des désastres dans l’opinion.
Les sondages ont déjà révélé que le couple exécutif était tombé au plus bas, mais actuellement c’est tout le parti au pouvoir qui en paie le prix. Les dirigeants du PS se lancent dans une inquiétude plus profonde. Sachant que Manuels Valls doit engager le 16 septembre la responsabilité de son gouvernement, la plupart des sondés de gauche posent un jugement très sévère à l’égard du parti majoritaire. "78% des sympathisants de gauche jugent ainsi le parti divisé et 57% le jugent menacé d’éclatement. Concernant les sympathisants PS, ils sont 57% à constater des divisions à la tête du parti, et tout de même 48%, soit près d’un sur deux, à anticiper son explosion", rajoutent les mêmes sources.