Nommé il y a neuf jours, Thomas Thévenoud est obligé d’abandonner le portefeuille du Commerce extérieur. Il admet des "retards de déclaration et de paiement " au fisc.
La nouvelle est tombée hier peu après 18 heures, rapporte le site lesechos.fr. C’est un nouveau coup dur pour le gouvernement en cette rentrée pour le moins compliquée. L’Elysée a annoncé par un bref communiqué la démission du secrétaire d’Etat au commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, Thomas Thévenoud, et son remplacement par le député socialise de Lot-et-Garonne, Matthias Fekl.
Thomas Thévenoud a reconnu des "retards de déclaration et de paiement" au fisc, mais qu’il a déjà "intégralement régularisés". Il ne faisait l"objet d’aucune poursuite judiciaire ou fiscale, d’après ses déclarations. La présidence avait affirmé que l’ancien secrétaire d’Etat, proche d’Arnaud Montebourg, a démissionné "à sa demande et pour des raisons personnelles".
Matignon a fait savoir que son départ était dû "à une situation découverte après sa nomination ". " Dans le cadre des nouvelles normes mises en place par le gouvernement dans le cadre de la transparence de la vie politique, il s’est avéré qu’il y avait un problème de déclaration d’impôt ", a expliqué une source gouvernementale. En effet, chaque membre du gouvernement est contraint de remplir une déclaration d’intérêt et de patrimoine à la suite de l’affaire Cahuzac.
Matthias Fekl, son successeur, était justement mis sous les feux des projecteurs lors de l’affaire Cahuzac. Premier secrétaire fédéral du PS en Lot-et-Garonne, c’est lui qui avait dû gérer la succession de l’ex-ministre du Budget. Agé de 36 ans, il a la particularité d’avoir la double nationalité franco-allemande, étant né à Francfort-sur-le-Main. Fekl avait soutenu François Hollande dès la primaire socialiste et était autrefois proche de Dominique Strauss-Kahn,