Le premier Ministre Manuel Valls soumettra au Parlement la politique générale de l’Etat, ce 16 septembre. Un vote de confiance des députés s’en suivra.
Cet engagement du gouvernement Valls II, formé le 26 août, aura lieu pendant la session extraordinaire du Parlement, qui s’ouvrira le 9 septembre, et précédera la conférence de presse semestrielle du chef de l’Etat, annoncée le 18.
Juste après la nomination de la nouvelle équipe ministérielle, Manuel Valls avait annoncé qu’il soumettrait son nouveau gouvernement à un vote de confiance "sur un programme de travail" Ce sera la Politique générale de l’Etat qu’il étalera devant le Parlement ce 16 septembre ; après son élocution, les élus lui rendront leur appréciation par un vote de confiance.
A l’Assemblée, selon le président du groupe socialiste Bruno Le Roux, le gouvernement dispose "d’une majorité confortable", malgré la quarantaine de députés PS frondeurs. Les socialistes détiennent 290 des 577 sièges, soit à peine au-dessus de la majorité absolue de 289.
Face à l’opposition de l’UMP, de l’UDI et du Front de gauche, les résultats des votes dépendent de la façon dont frondeurs, écologistes et radicaux de gauche se répartissent entre pour, contre et abstentions.
Pour d’autres observateurs, le premier Ministre aura à se méfier de son face-à-face avec les élus du Parlement (selon Le Monde). Des défections sont à attendre : il n’y a en effet aucune raison que les onze ‘’frondeurs’’ socialistes qui s’étaient abstenus le 8 avril (premier vote de confiance de Valls) changent leur vote, et quelques autres de leurs collègues qui s’étaient résolus à voter la confiance à contrecœur pourraient basculer à leur tour.