La présidence de l’UMP pour Sarkozy ? L’ami de l’ancien président au courant de sa décision décide de faire durer le suspense.
Nicolas Sarkozy reste dans le silence par rapport à sa décision de briguer la présidence de l’UMP ou non. Brice Hortefeux, l’un de ses proches, respecte son silence mais ne peut s’empêcher de penser que l’ancien président est l’unique recours entre « naufrage socialiste et mirage extrémiste ». Par rapport à la décision finale de l’ex-chef d’état, « Non je ne la connais pas, c’est une décision personnelle. Il n’y a pas longtemps à attendre, les candidats pour la présidence de l’UMP doivent se faire connaître au plus tard statutairement le 30 septembre. Par définition, sa décision sera connue dans les prochains jours », déclare-t-il sur France Info.
L’ancien ministre de l’Intérieur continue sur sa lancée, « Nous avons besoin de son autorité. Que l’on aime ou que l’on n’aime pas Nicolas Sarkozy, personne ne conteste son autorité, sa capacité de persuasion, sa force d’entraînement. L’opposition, aujourd’hui, en a besoin » Et d’ajouter, « Cette présidence Hollande et ce gouvernement, c’est un désastre pour la France. En quelques jours à peine, nous assistons à la multiplication des couacs, des hésitations, des annonces, des contradictions »
Pour Brice Hortefeux, c’est déjà parti pris, Nicolas Sarkozy devrait être à la tête de l’UMP. Toutefois, il se range aux avis d’Alain Juppé et d’autres représentants de l’UMP qui assure qu’une cohabitation actuelle est impossible.