La popularité de François Hollande baisse de 4 points et celle de Manuel Valls 10 dans le baromètre Ifop. Les courbes des cotes de popularité du couple de l’exécutif sont dans le rouge.
François Hollande a vu sa cote de popularité baisser de 4 points en septembre par rapport à juillet, se positionnant désormais à 19% dans le baromètre Ifop pour Paris Match publié aujourd’hui et repris par Le Figaro. L’action présidentielle est approuvée par seulement 19% des sondés qui étaient 23% à y adhérer début juillet. En juin, ils étaient 18%, le chiffre le plus bas depuis 2012.
« La hausse enregistrée par François Hollande en juillet n’aura été qu’un répit. Les actualités de juillet et août semblent lui avoir été défavorables, entre publications laissant présager de mauvaises perspectives économiques (croissance, emploi), rupture avec certains ministres et nomination d’un nouveau gouvernement », relève l’Ifop.
Le premier ministre Manuel Valls, qui a vu sa cote chuter de 10 points, passe sous la barre des 50 à 43% contre 53% en juillet. L’opposition ne ferait pas mieux que la majorité actuelle pour 63% des Français (+1).
Sondage réalisé du 29 au 30 août par téléphone auprès d’un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).