Les rythmes scolaires semblent chambouler plus d’un pour la mise en place des nouvelles réformes. Les maires sont d’ailleurs les premiers à exposer des idées plus ou moins insolites.
Certains de ces élus ont décidé de mettre en place des actions qui viseraient à contrer la réforme des rythmes scolaires. Tous les prétextes sont d’ailleurs évoqués pour ne pas appliquer cette nouvelle loi en allant du manque de temps au manque d’argent.
Dans le cas de Nicolas Dupont-Aignan, celui-ci a décidé de contrer en cadenassant les écoles. « Nous avons préparé les chaînes et les cadenas. Nous fermerons les écoles, symboliquement », a indiqué le maire au Figaro au cours de la semaine dernière. Une trentaine de maires dans l’Essonne soutiennent d’ailleurs cette décision et se rangent dans la même catégorie.
Evelyne Flacher, maire de Saint-Médard-en-Forez dans la Loire, quant à elle, va enlever les poignées des portes de l’école tous les mercredis soirs. « Et nous ne les remettrons que le jeudi matin. Le mercredi, ce sera fermé », a indiqué cette dernière à BFMTV. Cette opposante radicale à la réforme est d’ailleurs soutenue par les parents d’élèves ainsi que les autres citoyens.
Du côté du député-maire de Nice, Christian Estrosi, réputé pour ses frasques, on décide de vendre la maison qui est louée à la rectrice de l’Académie de Nice. « Cette villa est estimée par France Domaine à 2,7 millions d’euros, sa vente permettra à la ville de récupérer des recettes supplémentaires », a mentionné l’élu sachant qu’il prévoit un coût de 3.9 millions d’euros pour la mesure en 2014. Pour rappel, la villa était louée 5169 euros à l’état et la nouvelle ministre va devoir trouver un nouveau logement pour la rectrice de Nice.
Le maire de Marseille a fini par accepter les nouveaux rythmes scolaires mais à la dernière minute. Il y a donc du retard car rien ne semble être prêt pour l’application de la loi. Il manque ainsi 3000 accompagnateurs pour les activités périscolaires. Pour l’heure, "les parents sont très inquiets et en colère," déclare Jean-Philippe Garcia, président de la FCPE 13. Ils vont être obligés de poser des jours de congés ou de trouver un mode de garde à la dernière minute. La mairie doit absolument ouvrir un système de garderie ». Une idée que Jean-Claude Gaudin ne veut pas encore valider.
D’autres font dans le radical et veulent directement abroger la réforme comme Christian Schoettl, maire de Janvry dans l’Essonne, celui-ci veut assigner l’Etat en justice. Il est suivi dans la foulée par Evelyne Flacher qui profère les mêmes menaces à l’encontre du tribunal administratif.