Le Premier ministre Manuel Valls s’est exprimé en clôture de l’université d’été du PS à La Rochelle. Il a demandé aux militants de soutenir le président et sa politique.
En clôture de l’université d’été du PS à La Rochelle, le Premier ministre Manuel Valls, s’est exprimé au quelques jours après le remaniement ministériel mais aussi au lendemain de la venue de sa ministre de la Justice, Christiane Taubira, au rassemblement des "frondeurs".
Après un début de discours houleux, Manuel Valls a aussi été applaudi. Il a demandé aux militants socialistes de "proclamer" leur "soutien" et leur "affection" au président François Hollande. Il s’est expliqué : "Nous devons le soutenir. Et plus encore face à une droite inconséquente qui, faute d’idée et de leader, ne mise que sur la déstabilisation de nos institutions".
Il les a même interrogés : "si les socialistes ne sont pas au premier rang pour le soutenir, qui pourrait alors le faire ?"
Manuel Valls a aussi profité de l’occasion pour saluer sa nouvelle équipe. Il a rendu hommage à la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, qui a été touchée du geste, au point d’en avoir les larmes aux yeux. Le public s’est alors levé pour lui montrer son soutien aussi.
Mais lorsque le Premier ministre a souhaité mettre en avant son nouveau ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, qui remplace l’ex-ministre "frondeur", Arnaud Montebourg, les militants n’ont pas hésité à huer. Le jeune membre du gouvernement a été critiqué car il vient du monde de la finance.